De Montréal à Deschambault-Grondines

Mélanie Gagné est une amoureuse du café. Sa passion est née alors qu’elle travaillait comme barista à temps partiel pendant ses études universitaires. Visionnaire, elle savait déjà à l’époque qu’elle ouvrirait un jour sa brûlerie. Tout en terminant ses études en relations internationales à l'UQAM, Mélanie développe son expertise. Elle travaille dans différents cafés spécialisés (Café Rico, Le Nektar) et s’intéresse au commerce équitable. Elle réalise un stage dans une coopérative d’importation de café équitable, Cooperative Coffees, et y suit un cours de dégustation du café.

 

Lors d’un week-end dans le village de Deschambault, c’est le coup de cœur ! Mélanie est séduite. Elle quitte Montréal et s’installe sur le chemin du Roy, face au fleuve Saint-Laurent. C’est ici qu’elle ouvrira sa brûlerie. « À mon arrivée, j'ai constaté à quel point il y avait des amateurs de café dans la région de Portneuf, mais qu’il n’y avait aucun endroit pour se procurer du café fraîchement torréfié. Plusieurs se déplaçaient jusqu'à Québec pour s'approvisionner auprès de brûleries artisanales. » Mélanie remue ciel et terre et concrétise son projet.

 

Ce qui anime la jeune entrepreneure, ce n’est pas uniquement d’offrir un excellent café : « J'ai également senti le besoin de créer un lieu de rencontres et d'échanges, afin de mettre les gens en contact et dynamiser notre milieu de vie. » Ça a marché ! La p’tite Brûlerie est un endroit unique et chaleureux.

 

D’un emploi d’étudiant, elle en a fait son métier. Plus encore, elle a su allier ses valeurs de solidarité et de justice à son commerce. Non seulement La p’tite Brûlerie permet d’offrir des grains frais de qualité, certifiés équitables et biologiques, mais sa propriétaire se fait un devoir d’aller au-delà du label et des certifications. Engagée, elle veut contribuer à une consommation responsable. Mélanie est allée visiter les producteurs du Sud à deux reprises, au Guatemala et au Nicaragua, pour mieux comprendre leurs réalités et s’assurer que le café que vous buvez chaque matin soit non seulement le meilleur, mais le plus équitable. Et ce nest que le début!

 

Venez rencontrer Mélanie, elle se fera un plaisir de vous en parler, tout en buvant un espresso !

 

Par: Émilie Nault-Simard

 

Photo: Dylan Page

 

Réalisation : Mediactive