La brūlerie

MISSION

 

Le projet de maison de torréfaction est d’abord né de l’amour du café, breuvage réconfortant et rassembleur. Le café est un produit symbolique, porteur de sens et objet de luttes sociales et politiques à travers l’histoire. Sa présence dans notre quotidien est profondément ancrée dans notre culture, pourtant nous en connaissons très peu à son sujet!
 

Manier l’art de la torréfaction artisanale et la science de l’extraction, afin de stimuler les sens et éveiller la curiosité gustative… tout en exprimant un choix de consommation responsable.
 

La brûlerie est aussi le projet d'une citoyenne désirant dynamiser son milieu, dans une optique de développement local. Le café, de par son histoire, a toujours favorisé le rapprochement, les échanges, les discussions, l'ouverture...
 

La mission principale est donc d'offrir aux habitants de la région de Portneuf des cafés spécialisés, responsables, d'origines variées et ce, torréfiés à deux pas de chez eux!

 

ENGAGEMENT

 

Les cafés de La p’tite Brûlerie sont spécialisés et responsables. Ils sont non seulement d’excellente qualité, mais ils sont également cultivés et importés dans une perspective de marché alternatif qui respecte l’environnement immédiat de ses producteurs partenaires. Les grains de café verts (crus) sont importés par le biais de Cooperative Coffees, une coopérative d’acheteurs de café équitable et biologique qui regroupe des membres torréfacteurs au Canada et aux États-Unis, entretenant des partenariats d’affaires à long terme avec des producteurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.
 

Les cafés sont choisis avec soin, et sont payés un prix supérieur au prix minimum fixé par les organismes internationaux de certification équitable. Les grains sont par la suite torréfiés avec passion, de façon artisanale et en petites quantités, dans un torréfacteur de modèle Ambex YM10, afin d’assurer un maximum de qualité et de fraîcheur. Les cafés sont certifiés biologiques par l’organisme de certification Québec Vrai.
 

Dans un souci de transparence, toutes les informations sur les coopératives de producteurs partenaires, les contrats de vente et les documents de certification sont disponibles sur demande.

 

         

 

COMMUNAUTÉ

 

L’engagement de La p’tite Brûlerie se situe également au niveau local, au sein de son milieu. La micro-brûlerie se donne comme mission sociale d’offrir un lieu de rassemblement et d’échanges à la communauté de Portneuf. Ce genre d’endroit manque cruellement en région, et les habitants ont soif de rencontres, de discussions, de rapprochements. La brûlerie se veut d’être la scène de débats et de la naissance de projets liés au développement local. Faciliter la création de liens et de contacts directs entre les communautés des différents villages de Portneuf permettra assurément de renforcer et donner plus de pouvoir aux citoyens et de dynamiser leur milieu. La brûlerie est un lieu public, offert à la collectivité et est au service de sa communauté.
 

Dans cette optique, toute offre de produits autres que le café à la brûlerie se détermine dans une perspective d’achat local et de soutien aux artisans de la région. Chocolats, pâtisseries, tisanes, artisanat, boîtes de café, tasses en céramique… presque toutes les merveilles que vous pourrez trouver sur place ont été fabriquées par des mains portneuvoises. Les murs de la brûlerie s’habillent aussi chaque mois d’expositions de différents artistes de la région.

 

Dans un souci de faire rayonner la région de Portneuf au niveau touristique comme destination gourmande, la brûlerie est membre du Marché public de Deschambault, de Culture de Saveurs Portneuf et du Parcours Gourmand.

 

Réalisation : Mediactive